Si vous constatez une baisse de performance lors de vos freinages, une usure importante ou encore la présence de graisse, d'huile sur la garniture, le changement des plaquettes de frein est inévitable. La qualité de votre freinage et votre sécurité en dépendent.
Avant de procéder au remplacement, noter la référence de vos freins pour veiller à prendre des plaquettes BLACK RIDER compatible.
LES TYPES DE PLAQUETTES
Rappel : on peut adapter différents types de plaquettes à chaque modèle de freins.
Les plaquettes sont composées de deux éléments : la garniture et le support.
Le support
Il assure l'évacuation de la chaleur, limitant la montée en température du liquide de frein et du disque. La plupart des supports sont fabriqués en acier, mais vous pouvez en trouver en aluminium. Ce dernier possède des capacités à évacuer la chaleur plus importantes que l'acier.
La garniture
Le choix d’une plaquette se fait principalement sur la garniture. Il en existe 4 types :-
Organique (aussi appelée résine) : les plaquettes organiques sont les plus répandues, elles ont pour avantage d’avoir une très bonne efficacité de freinage dès les premiers tours de roue (donc à froid) et un prix relativement abordable. Cependant elles auront tendance à s’user plus rapidement et se montreront assez sensible à la montée en température ainsi qu'à la boue.
- Organique + : EXCLUSIVITÉ BLACK RIDER : Nous avons développé cette garniture en modifiant la composition des plaquettes de freins organique "standard". Notre mélange améliore considérablement sa durabilité et sa puissance de freinage à chaud. Ce nouveau mélange convainc également par une modulation optimale, des performances de freinage supérieures à la moyenne et un bruit extrêmement faible le tout à un prix attractif ! Touché : "progressif".
- Semi-métallique : Elles sont l'union parfaite entre l'organique et la métallique. Fonctionnent aussi bien à froid qu'à chaud dans toutes les conditions climatiques, tout en réduisant le bruit de freinage. Développé un style de pilotage dit "agressif". Idéale pour les compétiteurs. Touché : "on-off".
- Céramique : Les plaquettes de frein céramique sont composées de la garniture semi-métallique plus de la céramique fritté au sein de la garniture, afin de dissiper un maximum de chaleur et de réduire le bruit. Ainsi vous préserverez la température de votre liquide de frein et de votre disque ! Ce gain de performance implique un prix un peu plus élevé. Touché : "progressif".
- Métallique : Du fait de l'extrême résistance à la montée en température et de l'absence de bruit de nos plaquettes "Céramique", nous avons décidé de ne plus produire de plaquettes "Métallique Fritté".
QUELLES PLAQUETTES CHOISIR ?
Rappel : lorsque vous changez le type de garniture de vos freins, il est vivement conseillé de remplacer à la fois le disque et les plaquettes. (Ex. si vous aviez des plaquettes métallique et que vous passez à des plaquettes semi-métallique).
Randonnées, longues sorties
Pendant des randonnées, vous pouvez avoir de longues descentes qui font monter en température vos freins. Pour palier aux montées en température, nous vous conseillons de choisir la garniture céramique.
Compétitions
Lors des compétitions, le freinage est ultra important. Il vous aide à freiner le plus tard possible et à bien vous placer afin d'optimiser la trajectoire. Un freinage tardif signifie un touché réactif même à froid. Votre choix se portera vers une garniture semi-métallique ou organique +.